NOUS SOMMES LAINE
La laine. C'est sur elle que nous avons bâti notre entreprise, au sens propre comme au sens figuré. Bien sûr, la dépendance de l'homme à l'égard de la laine a commencé bien avant nous et il y a une raison à cela. En fait, il y a beaucoup de raisons à cela. C'est pourquoi nous souhaitons partager avec vous quelques informations supplémentaires sur notre fibre préférée, qui pourrait bien devenir la vôtre aussi.
L'histoire de la laine
L'histoire de l'homme et de la laine remonte à plus de 10 000 ans, lorsque nos ancêtres primitifs utilisaient les peaux de moutons sauvages pour se réchauffer. Il semble que vers 9 000 ans avant J.-C., dans l'actuel Iran, les Mésopotamiens aient été les premiers à domestiquer les moutons et qu'ils aient commercialisé les animaux et leurs produits dans les régions voisines, y compris le Moyen-Orient, l'Afrique et la Méditerranée.
Au fur et à mesure que ces animaux s'acclimataient à leur environnement, chaque nouvel empire répandait la richesse créée par le commerce des moutons. Par exemple, les Grecs ont apporté la laine en Europe. Les Romains l'ont répandue en Angleterre. Les Normands l'ont apportée en Scandinavie, où les Vikings l'ont utilisée pour fabriquer des voiles qui leur ont permis de faire le tour du monde. Les recettes du commerce de la laine ont permis aux Espagnols de financer le voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde et, peu après, les Anglais ont créé un "Empire de la laine" qui s'est ensuite étendu aux colonies américaines, à l'Australie et à la Nouvelle-Zélande.
Aujourd'hui, grâce à leur constitution robuste et à leur relative autosuffisance, on trouve des moutons presque partout sur la planète.
Feutre de laine v. Laine feutrée
Ces deux textiles semblent presque identiques, mais ils présentent des différences essentielles. Le feutre de laine est le matériau qui compose nos pantoufles. Il n'est ni tissé, ni tricoté, ni cousu, mais fabriqué à la main en pressant des couches de mèches de laine (longues mèches de poils de mouton) sur un moule ou une forme de chaussure. La solidité et la structure de la chaussure sont obtenues en alternant les angles de pose des couches, ce qui crée une sorte de filet qui conserve sa forme. Les seuls matériaux utilisés dans ce processus sont l'eau chaude, qui rend les fibres malléables, et le savon, qui les aide à conserver leur forme et les empêche de coller aux mains.
La laine feutrée que vous trouverez dans nos baskets provient d'un processus qui est probablement plus familier à la plupart des gens. Il s'agit également d'un processus de filage de la laine, mais cette fois-ci, la laine est filée en un tissu qui est ensuite barattée dans de l'eau chaude et séchée à haute température, un processus qui permet aux fibres de se condenser. Le résultat est un tissu solide mais duveteux, qui ne s'effiloche pas sur les bords. Notre laine feutrée est fabriquée selon une méthode traditionnelle vieille de plusieurs centaines d'années, ce qui lui confère un aspect et un toucher plus rustiques et authentiques.
Propriétés particulières de la laine
Certains appellent la laine "la fibre magique de la nature", car sa structure organique et ses propriétés intrinsèques sont si étonnantes qu'elles défient toute explication. Néanmoins, nous ferons de notre mieux pour clarifier ce qui la distingue des autres matériaux, qu'ils soient naturels ou fabriqués par l'homme.
Vous êtes-vous déjà demandé comment la laine pouvait être à la fois super isolante et si fraîche ? Tout commence par le frisage, l'ondulation naturelle des poils du mouton. Cette configuration des follicules crée des poches d'air, qui emprisonnent l'air dans la fibre - et c'est ce qui vous garde au chaud en hiver. En été, la laine emprisonne l'humidité, ce qui lui permet de s'évaporer et de rafraîchir la peau.
En ce qui concerne l'humidité, la laine est hydrophobe, ce qui signifie qu'elle repousse les liquides grâce à la lanoline, une substance cireuse naturellement présente à l'extérieur de la fibre. Cependant, l'intérieur de la laine est hygroscopique, ce qui signifie qu'elle attire l'humidité et qu'elle peut non seulement évacuer les liquides, mais aussi absorber jusqu'à 30 % de son poids en eau sans avoir l'impression d'être mouillée.
La laine vous couvre donc, qu'il pleuve ou que vous transpiriez. La laine est particulièrement efficace dans ce dernier cas, car elle est également antimicrobienne, de sorte que les odeurs de transpiration n'adhèrent pas à vos vêtements comme c'est le cas avec le polyester et de nombreux mélanges synthétiques.
Cette capacité à retenir l'humidité empêche également la laine de devenir cassante. En soi, cela la rend douce et confortable, mais si l'on ajoute à cela le fait que la fibre est principalement composée de kératine - la même que celle de nos ongles - et qu'elle comporte des cellules aux structures semblables à des ressorts, cela signifie également qu'elle est solide, flexible, résistante et infroissable. En fait, alors que le coton et la soie ne peuvent être pliés que quelques milliers de fois avant de se fissurer (certaines fibres synthétiques n'atteignent même pas 100 fois), la laine peut être pliée des dizaines de milliers de fois avant de se briser.
Laine et développement durable
L'idée que la laine est très durable est une bonne chose pour vous lorsque vous achetez le produit, car vous savez qu'il durera, mais c'est aussi une bonne chose pour la planète. Plus vous pouvez porter un vêtement pendant de nombreuses années, moins il y a de déchets dans les décharges. Cette durabilité signifie également que la laine peut être lavée moins souvent que d'autres fibres, ce qui permet d'économiser de l'eau et de l'énergie.
La longévité n'est pas le seul facteur qui contribue au caractère écologique de la laine. La nature même du mode d'obtention de la fibre est renouvelable. Chaque année, les moutons laissent pousser leur toison pour se réchauffer, puis on les tond sans les blesser et ils repoussent la toison. La tonte est une nécessité pour les moutons car elle leur permet de rester au frais, d'être propres et de se déplacer, ce qui leur assure une vie saine et leur permet de continuer à produire de la laine.
Les moutons font partie du paysage qu'ils habitent, ils font donc également partie du cycle naturel du carbone en aidant à séquestrer le composé. Par exemple, les moutons consomment le carbone organique stocké dans les plantes et le transforment en laine. Cinquante pour cent du poids de la laine est constitué de carbone organique pur, ce qui est plus élevé que le coton (40 %) ou la viscose (24 %). Un produit en laine contient du carbone atmosphérique séquestré par les plantes que les moutons ont mangées un ou deux ans plus tôt, tandis qu'un produit en fibres synthétiques fabriquées à partir de combustibles fossiles libère du carbone déséquestré qui avait été stocké à l'origine il y a des millions d'années.
Un autre inconvénient des fibres synthétiques est qu'elles ne se décomposent pas facilement. Mais si la laine n'est pas réutilisée, en tant que matériau naturel, elle se biodégradera, servant de nutriments aux micro-organismes et relançant le cycle de vie.
Nous sommes Baabuk
Toutes les qualités de la laine, de son héritage traditionnel à ses propriétés techniques en passant par ses attributs respectueux de l'environnement, en font une fibre sans équivalent et nous nous efforçons d'atteindre les mêmes sommets avec nos produits et notre entreprise.