SÉRIE AU-DELÀ DE LA LAINE

La laine est au centre de tout ce que nous faisons.

De ce cœur de métier rayonne un engagement pour les actions et les décisions que nous prenons, pour créer de l'économie positive, les impacts créatifs, sociaux et environnementaux sur nous et sur le monde autour de nous.

Laissez-nous vous emmener #BeyondWool pour vous montrer qui nous sommes, les histoires derrière la marque, et les communautés qui nous inspirent.

PORTUGAL


Saviez-vous que les moutons font partie du paysage de la péninsule ibérique depuis le Moyen Age ? Et que l'industrie de la laine y est présente depuis presque aussi longtemps ?

La région de Serra da Estrela fut d'abord une industrie artisanale avec des tisserands travaillant à domicile. Plus tard, des dizaines d'usines virent le jour pour répondre à la demande locale et mondiale de cette laine.


L'utilisation de produits synthétiques a décimé cette industrie au milieu du XXe siècle. Mais une usine dans la petite ville de Manteigas a survécu.

Là, le savoir-faire du travail de la laine a perduré, se transmettant de génération en génération et est maintenant employé par les artisans qui y travaillent.

Aujourd'hui, c'est ici que les baskets de Baabuk sont fabriquées en feutre. Presque tout le travail se fait à la main ou avec des équipements et des machines qui ont plus de 100 ans.

Tout comme ce savoir-faire est tiré de la tradition, la laine tissée mérinos qui en résulte l'est aussi. Elle se nomme Burel.


Non loin de là se trouvent les ateliers où nos baskets sont assemblées, dans la région de Porto, ce qui aide à maintenir les emplois en local et la production à une échelle humaine.

Cela nous permet également d'avoir une transparence qui va au-delà de la traçabilité de nos produits. Non seulement il s'agit de connaître l'endroit spécifique d'où ils viennent, mais surtout de connaître les personnes réelles qui les fabriquent avec soin et fierté.

Ce faisant, nous sommes heureux d'avoir pu créer une connection qui relie les savoir-faire du passé aux besoins du monde moderne.


Une fibre patrimoniale perdure. Une usine historique sauvée. Un procédé traditionnel revitalisé. Rien de tout cela ne serait possible sans les gens qui le font vivre jour après jour, année après année. Ces bergers, entrepreneurs et artisans comprennent l'importance de traiter la nature avec respect, de faire les choses correctement et de prendre soin des autres afin que les communautés et les entreprises prospèrent.



NEPAL

La vallée de Katmandou, le long des contreforts de l'Himalaya, abrite notre atelier de pantoufles et de bottes Baabuk.

Nous avons choisi le Népal en raison du savoir-faire local et de l'histoire du travail de la laine qui y remonte à des siècles, ce qui fait de ce lieu l'endroit idéal pour y fabriquer nos pantoufles, inspirées par le Valenki sibérien - ces chaussures que les nomades asiatiques portent depuis des milliers d'années.

Notre équipe à Katmandou s'appuie sur des techniques centenaires transmises de génération en génération. Les népalais ont une connaissance ancestrale de la fabrication des textiles en laine utilisés sur tout le plateau tibétain pour protéger les populations locales du froid.


Le processus de fabrication du feutre commence par la superposition des différentes couches de laine. En utilisant uniquement de l'eau chaude et du savon, couche après couche, la laine est entrelacée pour créer le corps feutré, doux et chaud des pantoufles.

Les pantoufles sont ensuite lavées, séchées et martelées pour en rétrécir les fibres et les mouler en un corps de chaussure uniforme et pratiquement indestructible. Chacune d'entre elle est uniquement façonnée par la personne qui l'a moulée.


Le travail est fait à la main par les membres de notre équipe. Tous connaissent les subtilités et les secrets du travail du feutre. S'appuyant sur cet artisanat hérité de nos ancêtres sibériens, nous avons également conçu et construit nos propres outils pour faire le travail d'enfilage qui donne à ces pantoufles leur structure minimaliste si caractéristique.

Une fois les pantoufles moulées, les finitions sont rajoutées, mettant en valeur la combinaison parfaite du savoir-faire traditionnel au service d'un style contemporain.


L'art et le souci du détail qui rentre dans chacune des paires que nous confectionnons n'a d'égal que la quantité de rires, d'amour et de joie qui y participe - symbole d'une communauté qui sait que son artisanat continue ainsi de vivre au Népal mais aussi de part le monde où il est hautement apprécié.



SUISSE


Notre engagement à faire la différence va au-delà de la production et des matériaux. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons établi un partenariat avec la Fondation suisse BVA, une organisation locale qui emploie des personnes souffrant de handicaps mentaux et physiques.


Travaillant dans notre centre logistique, ces employés de BVA participent à toutes sortes de tâches, du contrôle qualité au conditionnement des produits et à la logistique. En fonction de leur niveau de compétences et de leurs souhaits professionnels, ces rôles donnent aux travailleurs un sentiment d'accomplissement et d'appartenance qui leur donne du pouvoir.


Les employés de BVA contribuent quotidiennement au succès de Baabuk. Leur travail acharné permet de s'assurer que les chaussures que nous expédions répondent à nos normes élevées de savoir-faire et arrivent à temps.

Grâce à leur éthique du travail, leur enthousiasme et leur dévouement, ils sont devenus une partie importante de notre famille Baabuk, ajoutant de la personnalité, de la fierté et de la diversité à notre bureau et à nos vies.



C'est également en Suisse que se déroule notre programme Miss Baabuka, une initiative de la Fondation suisse ProSpecieRara, qui vise à protéger six races de moutons indigènes menacées.

Mlle Baabuka est une brebis qui vit dans la vallée de Saas, en Suisse. Elle a été choisie comme représentante honoraire du partenariat entre Baabuk et ProSpecieRara. Membre de la race Saas, en voie de disparition, l'histoire de Mlle Baabuka illustre les nombreux moutons que ce programme vise à soutenir. Et même si elle est le visage du programme, l'impact va bien au-delà d'elle.


Pour plus d'informations sur le projet Miss Baabuka, visitez notre page web sur le projet et le site web de ProSpecieRara.