NOTRE AMOUR POUR LA LAINE

La laine. C’est autour de ce matériau que nous avons construit notre entreprise. La relation entre l’homme et la laine existe depuis bien longtemps, et ce n'est pas pour rien. Nous souhaitons partager avec vous l'histoire de notre fibre préférée, qui pourrait bien devenir la vôtre aussi.

L’histoire de la laine

La relation entre l’homme et la laine remonte à plus de 10 000 ans, lorsque nos ancêtres utilisaient les peaux de moutons sauvages pour se protéger du froid. Des traces historiques suggèrent que ce sont les Mésopotamiens, dans l'actuel Iran, qui auraient les premiers domestiqué les moutons il y a 7000 ans. Ils faisaient du commerce avec ces animaux, qu'ils échangeaient avec d'autres produits dans les régions voisines du Moyen-Orient, d'Afrique et de la Méditerranée.

Au fur et à mesure, les moutons se sont acclimatés à diverses régions. Chaque nouvel empire a contributé à répandre l'usage de la laine. Ainsi, ce sont les Grecs qui l'ont introduit en Europe, les Romains en Angleterre, et les Normands en Scandinavie, où les Vikings utilisaient la laine pour leurs voiliers. Le commerce de la laine a permis aux Espagnols de financer les voyages vers le nouveau monde. Peu de temps après, les Anglais créaient un «Empire de la laine» qui se développera plus tard aux colonies américaines, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Ces animaux à la constitution robuste s'adaptent à tout type d'alimentation. C'est pour ça qu'aujourd'hui, les moutons peuvent être trouvés aux quatre coins du monde.


Feutre de laine ou laine feutrée?

Ces deux noms sont presque identiques, mais il existe quelques différences importantes. Le feutre de laine est le matériau qui constitue nos pantoufles. Il n’est pas tissé, tricoté ou cousu, mais plutôt martelé à la main en superposant des couches de laine-mèche (long brins de poils de mouton) sur un moule à chaussures. En alternant les angles selon lesquels les couches sont posées, le matériau forme une structure résistante. Les seuls ingrédients que nous utilisons dans ce processus sont l’eau chaude, pour rendre les fibres malléables, et un peu de savon pour les aider à garder leur forme et les rendre moins collantes.

La laine feutrée est celle vous trouverez dans nos baskets. Elle dérive d’un processus plus connu du grand public. Nous commençons aussi par des mèches de laine, mais cette fois elles sont filées, lavées dans de l'eau chaude et séchées à une température très élevée afin de condenser les fibres. Le résultat est un tissu solide et molletoné, qui ne s’effiloche pas sur les bords. Notre laine feutrée est fabriquée selon une technique traditionnelle vieille de quelques centaines d'années, ce qui donne à nos baskets un style plus rustique et authentique.

Les propriétés spécifiques de la laine

Certains surnomment la laine «la fibre magique de la nature», en raison de sa structure organique tellement étonnante. Mais qu'est-ce qui la distingue des autres matériaux naturels ou fabriqués par l'homme?

Vous êtes-vous déjà demandé comment la laine peut être à la fois super-isolante mais aussi rafraîchissante? Cela commence avec l’ondulation naturelle des poils de mouton. Cette configuration crée des poches d’air, qui emprisonnent l’air dans la fibre — c’est ça qui vous maintient au chaud en hiver. Quant à vous procurer une sensation de fraîcheur en été, la laine retient l’humidité. Ceci permet de rafraîchir votre peau lorsque cette humidité s'évapore.


En parlant d’humidité, la laine est hydrophobe, ce qui signifie qu’elle repousse l'eau grâce à la lanoline, la substance cireuse qu'on retrouve naturellement sur la partie extérieure de la fibre. D'autre part, l’intérieur de la laine est hygroscopique, ce qui signifie qu’elle attire l’humidité pour l'évacuer. Les fibres peuvent absorber jusqu'à 30% de leur poids en eau avant que ne soit ressentie une sensation d'humidité.

En conséquence, la laine vous protège tant de la pluie que de la chaleur. Et lorsqu'il fait chaud justement, elle est particulièrement adaptée grâce à ses propriétés antibactérienne. Ainsi, les odeurs de transpiration n’adhèrent pas à vos vêtements comme elles le font avec le polyester et de nombreux autres mélanges synthétiques.

La capacité à retenir l’humidité empêche également la laine de craqueler et de se fissurer, la rendant ainsi moins rêche. Combiné avec le fait que cette fibre est composée principalement de kératine - la même matière que dans nos ongles - et que ses cellules ont une structure en forme de ressort, la laine devient l'un des matérieux les plus résistants qui soit, mais aussi l'un des plus flexibles. Quand le coton et la soie ne peuvent se plier que quelques milliers de fois avant de craquer (certains synthétiques n'atteignent même pas 100), la laine peut être pliée des dizaines de milliers de fois avant de se briser.

La durabilité de la laine

Le fait que la laine soit ultra-résistante est une bonne chose pour vous lors de votre achat, mais c'est aussi une excellente nouvelle pour la planète. Les produits qui durent signifient que vous en rachetez moins et que vous produisez ainsi moins de déchets. Cette durabilité signifie également que vos chaussures n'ont pas besoin d'être lavées autant que pour d’autres fibres, économisant ainsi l’eau et l’énergie.

La longévité n’est pas le seul facteur qui contribue à l'impact positif de la laine sur l'environnement. La production et la récolte de la fibre sont renouvelables. Chaque année, la toison des moutons pousse afin de leur permettre de rester au chaud. Ensuite, ils sont tondus, une opération qui ne provoque aucune douleur, et la toison repousse. La tonte des moutons est une nécessité car cela les maintient au frais, propres et capables de se déplacer librement dans leur habitat naturel.


Les moutons sont une partie intégrante de l'écosystème dans lequel ils habitent. Ils ont donc un rôle à jouer dans le cycle naturel du carbone. Par exemple, les moutons consomment le carbone organique stocké dans les plantes et le transforment en laine. 50% du poids de la laine est donc du carbone organique pur, ce qui est supérieur au coton (40%) et au viscose (24%). Enfin, le carbone atmosphérique stocké dans la laine vient de plantes mangées par les moutons entre 1 et 2 années auparavant. Au contraire, un produit à base de fibres synthétiques fabriquées à partir de combustibles fossiles libère du carbone initialement stocké il y a des millions d’années.

Un autre élément en défaveur des fibres synthétiques est qu’elles ne se décomposent pas facilement. La laine par contre, si elle n’est pas réutilisée, se dégrade et sert de nutriment aux micro-organismes, contribuant au cycle de la vie.

Nous sommes Baabuk

Toutes les qualités de la laine, de son héritage à ses propriétés techniques en passant par le respect de l'environnement, en font une fibre inégalée. Nous nous efforcons d'atteindre ce même niveau d'excellence au sein de notre entreprise.